Historique des exposés, de l'année et des précédentes : cf. le menu GT ci-contre.
Prochains exposés : (le lundi, PÉC de 9h30 à 10h30 (ou à l'horaire du GT si aucun GT n'a lieu ce jour-là) et GT de 10h45 à 11h45, dans la salle 076 si aucune précision n'est indiquée)
Contactez les responsables (Pierre Bonnet, Vincent Delecroix, Ivan Yakovlev ou Zoé Varin) si vous voulez proposer un exposé ... ou recevoir les annonces de la PÉC ou du GT.
Connexion (Zoom) https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84619267936?pwd=a0FpUkJtVFJ5OEdXOHpnVmNZSmlZZz09

 password : via la mailing list

2023-2024


Lundi 6 mai : Yvan Le Borgne

Titre : Une approche de la causalité (suite)

Résumé : Après l'exemple de la première séance, nous aborderons les fondements techniques de cette approche. Cela conduira à se demander comment la forme des hypothèses peut induire une représentation efficace de lois de probabilités. Dans ce contexte nous constaterons que le calcul efficace des loi marginales s'avère délicat en toute généralité. Si le temps de le permets, nous aborderons un algorithme dans certains cas et une heuristique dans le cas général, permettant l'évaluation de marginales conditionnelles. Enfin nous verrons comment des notions de théorie des graphes permettent de caractériser certaines indépendances conditionnelles qualifiées de génériques.


Lundi 13 mai : Xavier Caruso double exposé, 9h30 - 11h45, dans l'amphi du LaBRI

  • première partie: 9h30 - 10h30
  • entracte: 10h30 - 10h50
  • seconde partie: 10h50 - 11h50

Titre : Sur l'algébricité des solutions des équations différentielles linéaires

Résumé : En règle générale, les solutions d'équations différentielles linéaires sont des fonctions transcendantes, quand bien même les coefficients de l'équation sont des polynômes ou des fractions rationelles. Il existe toutefois de cas où des équations différentielles d'intérêt possèdent des solutions algébriques : ce type de phénomènes n'est pas anodin et se rencontre dans différentes branches des mathématiques, incluant notamment la combinatoire et la théorie des nombres. Dans cet exposé, j'expliquerai comment l'algébricité ou la non-algébricité des solutions peut se détecter à l'aide de méthodes arithmétiques. Ceci nous conduira, en particulier, à énoncer et discuter la célèbre conjecture de Grothendieck-Katz.


Lundi 20 mai : Lundi de Pentecôte

Relâche


Lundi 27 mai : Mark Dukes

Titre : Generalizations of weak ascent sequences and related combinatorial structures

Résumé :


Lundi 3 juin : Guillaume Chapuy

Titre : Sur la normalisation des intervalles de Tamari aléatoires et des bois de Schnyder des triangulations aléatoires (avec une astuce D-finie asymptotique)

Résumé : On considère un intervalle de Tamari de taille n (c'est-à-dire une paire de chemins de Dyck qui sont comparables pour la relation de Tamari) choisi uniformément au hasard. On montre que la hauteur d'un sommet uniformément choisi sur le chemin supérieur ou inférieur varie comme n^{3/4}, et a une loi limite explicite. Par la bijection de Bernardi-Bonichon, ce résultat décrit également la hauteur des points dans les arbres canoniques de Schnyder d'une triangulation plane > aléatoire uniforme de taille n. La solution exacte du modèle est basée sur des équations polynomiales avec une et deux variables catalytiques. Pour prouver la convergence à partir de la solution exacte, on utilise une version du "pompage des > moments" basée sur la D-finitude, qui est essentiellement automatique et devrait s'appliquer à de nombreux autres modèles. Je ne crois pas avoir vu cette astuce simple utilisée auparavant. Il serait intéressant d'étudier l'universalité de cette convergence pour les arbres de décomposition associés aux équations de Bousquet-Mélou--Jehanne positives.


Lundi 10 juin : Jean-Sébastien Sereni (exposé commun CI-GO)

Titre :

Résumé :


Lundi 17 juin : à saisir

Titre :

Résumé :


Du lundi 24 juin au vendredi 28 juin : GASCom 2024


Français English

Groupe

Événements

GT

* Années précédentes

Ressources

edit SideBar