GT et PÉC de l'équipe Combinatoire et Interactions
La petite école et le séminaire de l'équipe Combinatoire et Interactions (CI) ont lieu les lundis. Les horaires sont de de 9h30 à 10h30 pour la PÉC et de 10h45 à 11h45 pour le GT. Ils ont lieu dans la salle 076 au rez-de-chaussée du LaBRI (bâtiment A30).
Lorsque l'exposé est filmé il est retransmis via zoom
https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83326403471?pwd=VLapX1qCOgASs3V8OktWtKEr8dn041.1
Meeting ID: 833 2640 3471
Passcode: 1251442
Contactez les responsables (Vincent Delecroix, Oscar Fontaine et Juliette Schabanel) si vous voulez proposer un exposé ou recevoir les annonces de la PÉC ou du GT.
Pour l'historique des exposés précédents, voir le menu "GT CI" à droite de la page.
2025-2026
Lundi 10 novembre: Vincent Delecroix : les courants géodésiques de Prouet-Thue-Morse et Fibonacci
Nous nous intéresserons dans cet exposé aux courants géodésiques dans les surfaces qui donnent une façon d'associer une longueur à chaque (classe d'homotopie de) courbe. Beaucoup d'objets géométriques sur les surfaces donnent lieu à des courants géodésiques : les graphes plongés, les courbes fermées, les métriques riemannienns à courbure négatives, ... Notre attention se portera sur les propriétés arithmétiques des longueurs : que peut on dire d'un courant dont les longueurs de courbes sont entières ? rationelles ? engendrent un Z-module de type fini ?
La réponse à la première question découle des travaux de Bonahon-Otal : les courants géodésiques à valeurs entières et les courants géodésiques provenant de graphes sont les mêmes objets. En utilisant deux constructions standards de la combinatoire des mots (les mots de Prouet-Thue-Morse et Fibonacci) on montrera qu'il existe des courants plutôt exotiques dont les longueurs des courbes sont rationnelles ou bien engendrent un Z-module de type fini. Quelques manipulations de séries rationnelles et de produits de Hadamard nous permettront également de calculer l'auto-intersection du courant de Prouet-Thue-Morse dont la valeur est 1/3.
Lundi 17 novembre: retransmission de la matinée de la journée cartes
- 10:00 : Eleanor Archer : The steady state cluster
- 11:00 : Emmanuel Guitter : Block-weighted maps and Liouville quantum duality
Lundi 24 novembre: Alice Contat
Lundi 1 décembre: Andrew Elvey Price
Lundi 8 décembre: à saisir
Lundi 15 décembre: à saisir
Lundi 22 décembre: vacances universitaires Noël
Lundi 29 décembre: vacances universitaires Noël