GT et PÉC de l'équipe Combinatoire et Interactions

La petite école et le séminaire de l'équipe Combinatoire et Interactions (CI) ont lieu les lundis. Les horaires sont de de 9h30 à 10h30 pour la PÉC et de 10h45 à 11h45 pour le GT. Ils ont lieu dans la salle 076 au rez-de-chaussée du LaBRI (bâtiment A30).
Lorsque l'exposé est filmé il est retransmis via zoom
https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/83326403471?pwd=VLapX1qCOgASs3V8OktWtKEr8dn041.1
Meeting ID: 833 2640 3471
Passcode: 1251442
Contactez les responsables (Vincent Delecroix, Oscar Fontaine et Juliette Schabanel) si vous voulez proposer un exposé. Pour recevoir les annonces de la PÉC ou du GT, envoyez un mail à sympa[at]diff.u-bordeaux.fr avec comme objet "subscribe labri.cea-gt".
Pour l'historique des exposés précédents, voir le menu "GT CI" à droite de la page.


2025-2026


Lundi 16 février: vacances universitaires

Lundi 23 février: Mireille Bousquet-Mélou

Title: Crible cyclique pour les arbres

Abstract: Les phénomènes de "crible cyclique", mis en lumière par Reiner, Stanton et White en 2004, traitent du dénombrement d'objets sur lesquels agit un groupe cyclique G. Par exemple, on a sur les arbres plans enracinés à n arêtes une rotation naturelle R qui fait tourner le coin racine d'un cran autour de l'arbre. Elle engendre un groupe cyclique G d'ordre 2n. Il y a "crible cyclique" lorsqu'il existe un "joli" polynôme P_n(q) qui, évalué en \rho^e, donne le nombre d'objets de taille n fixes par la rotation R^e, ceci pour tout e. Ici, \rho est une racine primitive |G|-ième de l'unité. Pour les arbres et la rotation ci-dessus, le q-analoque naturel des nombres de Catalan fait l'affaire. En fait, ce phénomène est remarquablement robuste, et il existe une multitude de résultats de crible cyclique pour des familles d'arbres - et certaines familles de cartes décorées. Travail en commun avec Christian Krattenthaler.

Lundi 2 mars: June Roupin (LIGM, Marne-la-Vallée)

Title: Word combinatorics on the alternating normal form of braids : Regularity and Automaticity

Abstract: Braids are fundamentally topological objects that can also be seen equivalence classes of words, reformulating topological questions as combinatorial ones. In this context, a key concept is the notion of normal forms, which is the process of choosing a unique word representative for each braid. I will give some intuitions about braids and normal forms in general, and then present new combinatorial properties of the alternating normal form, namely the regularity and the right-automaticity of the associated language.

Lundi 9 mars: à saisir

Lundi 16 mars: à saisir

Lundi 23 mars: à saisir

Lundi 30 mars: à saisir

Lundi 6 avril: Lundi de Pâques

Lundi 13 avril: vacances scolaires

Lundi 20 avril: Nicolas Bedarride

Lundi 27 avril: Joseph Ben Geloun (LIPN, Villetaneuse)


Français English

Groupe

Événements

GT CI

* Années précédentes

Ressources

edit SideBar